top of page

SÉMINAIRES DE PROPHÉTIES BIBLIQUES
Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de cette prophétie en les gardant. Le temps est proche !

    PRÉSENTATION

    ​ 

    Un séminaire sur le livre de l'apocalypse est disponible

    Mensuel et gratuit, il comprend 10 cours de 2 heures.

    ​

    LES PROPHÉTIES BIBLIQUES 

      

    Le prophétisme est l'une des caractéristique de la révélation Judéo-chrétienne. La bible contient 66 livres répartis en deux groupes : l'ancien testament comprenant 48 livres dont 16 sont purement prophétiques avec Ésaïe, Jérémie, Ézéchiel et Daniel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habakuk, Sophonie, Agée, Zacharie et Malachie; et le nouveau testament comprenant l'apocalypse de Jean, portant leur nombre à 17, pour l'ensemble de la bible.

    Ces textes ont la particularité de s'affranchir des règles littéraires et esthétiques classiques car, lorsqu'ils annoncent des événements à venir, ils prennent un langage imagé pour dévoiler les caractéristiques profondes de leur descriptions, les rendant souvent difficiles à comprendre. Cette complexité tient de leur origine car Dieu (YHWH) lui-même s'y exprime directement en transmettant, par l'intermédiaire de son ange, le message au prophète. Cela signifie que le rédacteur ne rédige pas le texte à son goût, mais il transcrit simplement ce qu'il a reçu, sans y ajouter ou y retrancher quoi que ce soit. Et comme un ange ne parle pas le langage humain mais une langue vivante et céleste, celle-ci est libre de toute contrainte temporelle, tout y apparaîssant simultanément en révélant le fond caché des choses: Ainsi, par exemple, les grandes capitales dominant Jérusalem prennent le nom de Babylone, ce qui les rattachent spirituellement à ce premier empire destructeur du pays d'Israël et de ses promesses, ou encore quand les événements dramatiques de l'histoire se révèlent être l'action d'anges déversant les coupes des justes rétributions de Dieu.

    ​

    FAUT-IL COMPRENDRE OU INTERPRÉTER LES PROPHÉTIES ?

      

    Cinq siècles avant que Jean n'écrive l'apocalypse, l'archange Gabriel répondit à cette question lorsqu'il parlait à Daniel au sujet de la vision qu'il allait lui communiquer: "Sois attentif à la parole et comprends la vision", lui dira-t-il, avant de lui révéler que 70 semaines d'années allaient s'écouler pour le salut du peuple juif et de la ville de Jérusalem. Daniel comprit alors que ce ne sera qu'en cherchant DANS LA PAROLE DE DIEU qu'il pourra percer le mystère de ce message et le comprendre. L'apôtre Pierre confirmera cela plus tard, dans sa première épître : "Sachez tout d'abord qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut faire l'objet d'interprétation particulière". L'honneur de Dieu étant rattaché aux prophéties qu'il à fait connaître aux hommes, il revient aux églises, comme ce fut le cas pour Daniel et Pierre, de les comprendre en cherchant leur signification dans la parole de Dieu.

    ​

    CENTRÉES SUR ISRAËL ET JÉRUSALEM

      

    Les prophéties furent confié aux églises pour les informer de la nature, des actions et de la venue de Jésus-Christ à Jérusalem, en Israël. Or, après l'ascension du Seigneur, et selon les écritures, Jérusalem et la Judée devaient disparaître¹ jusqu'au temps de la fin, ce qui eut successivement lieu en 70 et en 135. L'accomplissement de ces évènements prouva la véracité de la Parole de Dieu et participent à l'édification de notre foi, en complément de l'enseignement des apôtres². Elles annoncent également tous les détails de la réapparition d'Israël et de Jérusalem à la fin des temps, pour permettre au messie de venir délivrer le monde du mal. L'accélération actuelle des événements dans cette région en sont les signes avant-coureurs, selon cette parole d'Ésaïe: Moi, l'Éternel, je hâterai ces choses en leur temps³, annonçant au monde que ce temps est venu.                                                ¹Daniel 9:26  ²Éph. 2:20, 2 Pierre 3:1-2 ³ Ésaïe 60:22​

    ​

    CE  SÉMINAIRE  VOUS FAMILIARISERA  AVEC

    LES SUBTILITÉS DU LANGAGE PROPHÉTIQUE.

    La pierre de l'angle.jpeg
    bottom of page